Synchro batterie avec Samples complexes
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Synchro batterie avec Samples complexes
Quelqu'un sait-il comment font les batteurs qui jouent avec des samples complexes, style nappe de piano ou groovebox en fond, pour pouvoir jouer en meme temps sans perdre le rythme en sachant que le sample peut contenir des blancs.
Peut-être existe-il une horloge midi externe permettant de "voir les battements" sous forme de lumière ??
La question est complexe, mais il est clair que ca n'est pas impossible de le faire lorsque l'on voit certains groupes jouer à la perfection avec des samples.
Ps: La réponse, faut jouer au métronome est hors contexte biensure car tout le monde sait qu'il est impossible de garder précisément(au bpm près) un rythme d'un bout à l'autres sans avoir de repères auditifs ou lumineux.
Peut-être existe-il une horloge midi externe permettant de "voir les battements" sous forme de lumière ??
La question est complexe, mais il est clair que ca n'est pas impossible de le faire lorsque l'on voit certains groupes jouer à la perfection avec des samples.
Ps: La réponse, faut jouer au métronome est hors contexte biensure car tout le monde sait qu'il est impossible de garder précisément(au bpm près) un rythme d'un bout à l'autres sans avoir de repères auditifs ou lumineux.
Re: Synchro batterie avec Samples complexes
ayant deja eu une groovebox MC505 de chez roland en main, il y a bien un temoin lumineux qui fait office de metronome si tu le desires et tu peux mm augmenter le tempo toi mm en plein morceau si tu le veux
Re: Synchro batterie avec Samples complexes
Votez vous aussi pour la greffe de puces à impulsion magnétique aux batteurs!
Bien règlées, elles n'offrent plus aucune possibilité d'erreur de tempo très chères à nos amis à baguettes.
Bien règlées, elles n'offrent plus aucune possibilité d'erreur de tempo très chères à nos amis à baguettes.
Dukebox- Messages : 76
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Synchro batterie avec Samples complexes
Le métronome n'est pas si hors propos que ca.
Lorsqu'il n'y a que les musiciens qui jouent, le métronome peut ne pas être indispensable. Le batteur donnera le groove du morceau avec le bassiste, s'il y a un léger décallage avec le tempo original c'est pas encore trop grave, le morceau vit et les autres musiciens s'adaptent à la section rythmique.
Par contre ce n'est plus du tout le cas lorsqu'on bosse avec des samples et projections. Là le métronome est INDISPENSABLE!!!!!! Sinon bonjour le désastre.
Je vais donner un cas concret que je connais sur le bout des doigts car docteur ès Porcupine lol.
Ce groupe joue énormément avec des samples et séquences notamment lancées par le claviériste. De plus, il y a des projections qui doivent être en parfaite synchronisation avec la musique. Ils utilisent un laptop pour les projections et les samples. Une piste est entièrement dédiée au clic. Chaque musicien (et surtout le batteur) a cette piste dans une oreillette, l'autre étant un mix personnalisé de l'ensemble du groupe d'où cette grosse table de mix derrière l'ampli de Wilson.
Donc le clic est nécéssaire et pas uniquement en répèt mais aussi et surtout en live pour le repère sonore. Le repère lumineux, oublies ca sera jamais assez fiable.
On travaille plus ou moins de la même façon, on utilise des samples également, on dédie une piste tempo que chacun entend et je peux t'assurer qu'avec du travail, on arrive à se caler à la note près! Et je crois qu'en musique j'ai jamais autant pris mon pied quand on y arrive
Lorsqu'il n'y a que les musiciens qui jouent, le métronome peut ne pas être indispensable. Le batteur donnera le groove du morceau avec le bassiste, s'il y a un léger décallage avec le tempo original c'est pas encore trop grave, le morceau vit et les autres musiciens s'adaptent à la section rythmique.
Par contre ce n'est plus du tout le cas lorsqu'on bosse avec des samples et projections. Là le métronome est INDISPENSABLE!!!!!! Sinon bonjour le désastre.
Je vais donner un cas concret que je connais sur le bout des doigts car docteur ès Porcupine lol.
Ce groupe joue énormément avec des samples et séquences notamment lancées par le claviériste. De plus, il y a des projections qui doivent être en parfaite synchronisation avec la musique. Ils utilisent un laptop pour les projections et les samples. Une piste est entièrement dédiée au clic. Chaque musicien (et surtout le batteur) a cette piste dans une oreillette, l'autre étant un mix personnalisé de l'ensemble du groupe d'où cette grosse table de mix derrière l'ampli de Wilson.
Donc le clic est nécéssaire et pas uniquement en répèt mais aussi et surtout en live pour le repère sonore. Le repère lumineux, oublies ca sera jamais assez fiable.
On travaille plus ou moins de la même façon, on utilise des samples également, on dédie une piste tempo que chacun entend et je peux t'assurer qu'avec du travail, on arrive à se caler à la note près! Et je crois qu'en musique j'ai jamais autant pris mon pied quand on y arrive
Stef- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Synchro batterie avec Samples complexes
Kool ca, on peut y arriver aussi mais l'énorme prob est que tout le monde doit pouvoir jouer avec cette oreillette sans pour autant que le son général ne soit écraté car sinon on a l'effet de résonnance et on entend le clic sans réverb et tous les autres instrus avec la réverb de la piece donc décalage.
Par contre si l'on veut un système de retour auditif de qualité et bien faut y mettre un prix de ouff.
Pour le moment nous allons nous limiter à des samples de courte durée pour éviter ce genre de soucis et puis c'est clair qu'en live, il n'y a rien qui m'insupporte plus que de voir 3 musiciens qui jouent et ou la moitié du son sorti vient d'un enregistrement !!
Utilisons la technologie mais la technologie ne doit pas nous contraindre à faire passer la musique comme non humaine.
Merci les gars pour toutes ces infos.
Par contre si l'on veut un système de retour auditif de qualité et bien faut y mettre un prix de ouff.
Pour le moment nous allons nous limiter à des samples de courte durée pour éviter ce genre de soucis et puis c'est clair qu'en live, il n'y a rien qui m'insupporte plus que de voir 3 musiciens qui jouent et ou la moitié du son sorti vient d'un enregistrement !!
Utilisons la technologie mais la technologie ne doit pas nous contraindre à faire passer la musique comme non humaine.
Merci les gars pour toutes ces infos.
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